Un patrimoine riche, des plages à perte de vue, des marais et autres pépites en pleine nature, la région séduit tous les vacanciers.
Envie de visiter la Vendée ? Son doux climat, ses petits coins de nature et ses paysages somptueux en font une destination adorée pour des vacances inspirantes et ressourçantes. Avec notre programme, découvrez tout ce que cette région de la côte Ouest a à offrir.
Que faire en Vendée ?
-
Les marais salants
Passage obligé lors de vos vacances en Vendée, les marais salants valent le détour. Vous pourrez y observer les sauniers faire la récolte du sel, notamment entre juin et septembre.
Pour découvrir ces techniques ancestrales, plusieurs marais se trouvent à différents endroits de la côte comme l’île d’Yeu, Riviola à l’île d’Olonne, Saint Hilaire de Riez.
-
Historial de la Vendée
La région est riche d’histoire. Pourquoi ne pas débuter votre programme en la découvrant ? L’historial se trouve aux Lucs-sur-Boulogne, dans les terres. Outre ses hectares de nature impressionnants, le musée retrace le parcours de la Vendée depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Une activité aussi ludique qu’instructive pour toute la famille.
-
Visiter les terres riches
Si la Vendée est réputée pour ses plages, la partie terrestre regorge d’aussi beaux paysages : son patrimoine culturel renferme des trésors religieux et historiques. L’occasion de visiter des abbayes, églises ou châteaux entre deux balades dans des coins de nature préservés.
Culture et activités de la région
La gastronomie
La Vendée regorge de spécialités culinaires autant sucrées que salées. De nombreuses traditions gourmandes font la fierté des habitants et le bonheur de nos papilles. Apéritifs, plats copieux et desserts réconfortants… Aucun doute, tous les becs vont se régaler.
Les visites incontournables
La corniche vendéenne, l’île d’Yeu,, le passage du Gois, la Venise verte, Apremont, l’abbaye de Nieul-sur-Autise, le Marais Breton, La Route du Sel, le château de Noirmoutier, les sables d’Olonne,, le Puy du Fou, le Mont des Alouettes…
Les sports
Avec ses nombreuses plages, ses lacs et ses rivières, le littoral vendéen se prête de toute évidence aux sports nautiques : wakeboard, stand up paddle, surf, canoë, windsurf… Le vélo est aussi très utilisé pour des balades. Les plus téméraires quant à eux pourront s’essayer au saut à l’élastique !
Activités en plein air
La vélodyssée
Pour découvrir la Vendée en vélo, la vélodyssée est idéale. Son circuit de pistes cyclables s’étend sur 210 km le long du littoral. Avec son panorama de paysages époustouflants et ses sentiers réservés aux vélos, c’est une superbe façon de se promener en plusieurs étapes de la Bretagne jusqu’à la Côte Basque.
Location de bateau
Découvrir les côtes vendéennes depuis un bateau, c’est magique. Embarquez pour une journée riche en air marin et découvertes en partant pour une excursion à la Barre-de-Monts, aux sables d’Olonne, à la Tranche sur mer,...
Sports nautiques
Ici, les écoles de glisse ne manquent pas. L’occasion de découvrir des paysages ensoleillés en kayak, pédalo, bouée tractée, kitesurf, catamaran, yoga paddle, wakeboard… Que vous ayez envie de détente ou de vous dépenser, vous y trouverez votre activité.
Les incontournables
-
Le Puy du Fou
Pour une journée riche en émotions, c’est au Puy du Fou que ça se passe ! Le parc d’attractions est l’un des plus réputés de France et à deux pas de notre camping Le Bois Dormant. De nombreux spectacles sur le thème du Moyen Âge y sont organisés et notamment le célèbre spectacle de nuit, la Cinéscénie. Lumières, musique, effets spéciaux… Une ambiance fantastique dont vous repartirez ravis.
-
La corniche vendéenne
Profitez d’une balade sur 3 kilomètres entre air marin, côtes rocheuses et végétation sauvage. À pied ou à vélo, un joli sentier vous mènera jusqu’au Trou du diable où vous pourrez observer les bouillonnements de l’eau. Selon la légende, en regardant un peu plus loin, vous verrez la pointe de cinq rochers qui renferment la prison du diable…
-
Les sables d’Olonne
Pendant vos vacances dans notre camping Le Bois Masson, prévoyez un jour pour visiter les célèbres sables d’Olonne. Vous pourrez flâner dans les petites rues, observer les murs des maisons recouverts de coquillages, vous promener vers l’île Penotte et apprécier une balade à la plage.
Les mets régionaux
Le préfou
La trouspinette
Le jambon vendéen
Les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le tourtisseau
La pomme de terre de Noirmoutier
Les excursions immanquables
La presqu’île de Noirmoutier
Aussi appelée “l’île aux mimosas”, elle est un véritable spectacle pour les amoureux de nature. Elle est accessible en empruntant le pont de Noirmoutier ou encore par le passage du Gois. Sur place, vous pourrez vous rendre jusqu’à la pointe de l’île pour découvrir le Bois de la Chaise, mais aussi ramasser des coquillages, visiter la réserve naturelle du Polder de Sébastopol, les maisons de pêcheurs…
Sallertaine
À seulement 15 minutes de nos campings de Saint-Jean-de-Monts se trouve Sallertaine, une petite merveille qui rassemble les 4 éléments. Au cœur du Marais Breton Vendéen, vous serez entourés de nature. Dégustation de produits locaux, balades en barque ou à vélo, découverte de la ferronnerie… Une bouffée d’air frais hors du temps et facilement accessible !
L’île d’Yeu
Ici, la nature reprend ses droits. Les rochers rocailleux surplombent la mer, les vagues se jettent contre eux, la faune y est diversifiée. De l’autre côté de l’île, le sol est sableux, parfait pour les amateurs de randonnée qui pourront la visiter en passant par le Fort de Pierre Levée, le port et le château.
-
8,0/10 - 676 avisLe Bois Dormant
Vendée
-Saint-Jean-de-Monts
- Club enfants gratuits
- Ambiance détente
- Proche de l'île de Noirmoutier
- Bord de mer
-
7,7/10 - 382 avisLe Bois Masson
Vendée
-Saint-Jean-de-Monts
- Espace bien-être
- Mobilhome XXL
- Animations professionnelles
- Beau complexe aquatique